Notre démarche environnementale

Cutted tree trunk wood textureBois Industrie, en collaboration avec CABD, fabrique, importe et distribue des produits bois destinés directement au consommateur. Pour cela  nous devons  veiller à la fois aux qualités techniques et environnementales irréprochables de nos produits. Ceci implique d’avoir une action très engagée sur l’approvisionnement de nos matières premières et  la gestion  raisonnée des forêts dont elles sont issues.

Cette  démarche de la  gestion durable des forêts est fortement conduite par notre fédération professionnelle  au travers de la charte LCB à laquelle nous  adhérons depuis son origine ainsi qu’à toutes les organisations de contrôle et certification: PEFC®, FSC®, TLT, OLB… et enfin au programme FLEGT mis en place  par l’Union Européenne avec les pays producteurs afin de garantir la bonne gouvernance des forêts  et s’assurer de la pertinence des produits importés en Europe.

Une plus ample consommation du bois n’appauvrit pas la forêt mais au contraire assure une dynamique des rotations forestières et une amélioration de la structure sylvicole.

La présence du bois dans l’environnement de l’homme lui a toujours apporté plaisir et confort.

 

Nous essayons de participer au mieux à cette belle perspective.

 

Lexique démarche environnementale :

Charte LCB : Le Commerce du Bois. Cette charte engage les entreprises signataires pour une démarche environnementale de l’achat et la vente responsables. En vous adressant à ces sociétés, vous avez l’assurance de leur engagement en faveur de la gestion durable des forêts et vous êtes acteur de  cette action de progrès.

Quelques Certifications :

PEFC® : Programme for the Endorsement of Forest Certification®
C’est le plus grand système mondial de certification des forêts. C’est une organisation à but non lucratif, non-gouvernementale internationale dévouée à la promotion de l’Administration de Forêt Durable (SFM) par la certification de tierce personne indépendante.

FSC® : Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est une certification de gestion responsable des forêts, qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois a respecté des procédures censées garantir la traçabilité des bois.