Notre société

Logo BI seul copie

 

La Société BOIS INDUSTRIE (B.I.) est une filiale du groupe Bois Finance.

 

Le Groupe Bois finance :

notre société

 

  • 1979 : création de CABD, le Compagnie Atlantique des Bois et Dérivés, afin de commercialiser des Bois Tropicaux essentiellement d’Afrique : Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Cameroun. La base de son activité française est située sur le port de La Rochelle-Pallice, 1er port Européen d’importation de grumes et sciages tropicaux. Sa clientèle est d’abord essentiellement celle des industriels du contreplaqué des panneaux déco et spéciaux, la menuiserie industrielle pour la fabrication de portes et fenêtres en bois dur ainsi que le négoce spécialisé bois. Peu à peu l’activité s’est orientée majoritairement sur les produits sciés au détriment de la grume de plus en plus transformée dans les pays forestiers producteur notamment pour y créer de la valeur ajoutée et du travail à la population locale et améliorer sensiblement le coût carbone du transport.

 

  • 1995 : création de CPF, Comptoir des Produits Forestiers. En 1995, CABD favorise la création de la Société d’Engineering  CPF, afin de répondre à lademande croissante des forestiers des pays Tropicaux pour créer des usines de 1ère transformation du bois en sciage, déroulage et tranchage. Un groupe de professionnels de l’industrie du bois ayant pour la plupart dirigé des usines en Afrique constitue cette première équipe et permet de créer de toutes pièces des usines employant des centaines de personnes. Cette activité s’est aujourd’hui élargie au marché français tout en conservant la cible privilégiée des forêts tropicales.Actuellement CPF mène d’importants projets industriels au Gabon : une très importante scierie d’investisseurs Indiens et une usine de déroulage pour un client Français qui s’y installe. Elle assure le pilotage de la raboterie du groupe sur le Port de la Rochelle Pallice dont proviennent la plupart des produits de notre catalogue : KIPLI, Tripli Sans-Gêne, bacs à fleurs, lames de terrasse, caillebotis, bordures de jardins……

 

  • 2006 : création de Bois Industrie. Cette société consiste à fabriquer et vendre des produits destinés aux consommateurs et aux professionnels par le canal de la GSB, et également via le commerce spécialisé, les négociants bois ou encore les fournisseurs de matériaux et peintures. Cette action est conduite en collaboration avec CABD qui fournit de la matière première et CPF qui assure le fonctionnement et la maintenance de nos chaînes de production industrielles.

 

  • 2013 : CPF disparait et ses activités sont conservées et incorporé à la société Bois Industrie.

Les activités de nos 2 sociétés sont regroupées dans l’enceinte du Port Autonome de La Rochelle où elles disposent d’un site couvert de 5000 m2 et de nombreux parcs de stockage alentour. Le mot d’ordre reste inchangé: rester dans notre savoir-faire, c’est-à-dire le bois, et de toujours proposer des produits de qualité à des prix compétitifs.